antea Attività innovative per lo sviluppo
della filiera transfrontaliera del fiore edule
Facebook Instagram Twitter
Ignora collegamenti di navigazione
Select Language:
   

EPLEFPA Vert d'Azur d'Antibes, Francia


http://www.vertdazur.educagri.fr/

Présentation de l’EPLEFPA d’Antibes

L’EPLEFPA Vert d’Azur d’Antibes est le seul établissement d’enseignement agricole situé dans les Alpes-Maritimes, département frontière avec l’Italie, situé à l’extrême sud-est du territoire national.
Au sein de l’EPLEFPA se retrouvent plusieurs centres constitutifs:
  • Un CFPPA qui dispense de la formation par apprentissage (750 apprentis) et de la formation professionnelle continue (130 000 heures stagiaires adultes).
  • Un LEGTA qui dispense de la formation initiale scolaire (520 élèves).
  • Une EXPLOITATION agricole principalement tournée vers le maraichage, l’horticulture et l’arboriculture.
  • Un CFA RAP (Centre de Formation d’Apprentis Régional Agricole Public) qui gère l’apprentissage sur les 12 Unités de Formation (UFA) de la Région PACA dont l'UFA d'Antibes.

Missions de l’établissement
Comme définies par le Livre VIII du Code rural, l’établissement remplit cinq missions:
  • Il assure une formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue;
  • Il participe à l’animation et au développement des territoires;
  • Il contribue à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes, et à l’insertion sociale et professionnelle des adultes;
  • Il contribue aux activités de développement, d’expérimentation et d’innovations agricoles;
  • Il participe à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants.
Des filières de formation adaptées au territoire
Les formations dispensées au CFPPA vont du niveau V, à la formation supérieure dans les domaines de l’aménagement paysager, des productions horticoles, de la gestion de l’eau, des activités équestres et de la vente.
La filière Aménagements paysagers est la filière prédominante du site, c’est la plus demandée. Cette filière regroupe un nombre important d’entreprises sur le département qui enregistre une progression en nombre d’emplois. C’est une filière très dynamique et les entrepreneurs sont très présents sur le site comme maîtres d’apprentissage, comme maîtres de stage, comme intervenants, comme membres de jury ou encore comme anciens élèves. La formation supérieure dans cette filière (BTS, Ingénieur) lui donne des ouvertures qui renforcent sa notoriété et son attractivité et lui confère un rayonnement national.
La filière Productions Horticoles est en pleine mutation. La production florale est en baisse dans les Alpes-Maritimes depuis plusieurs années liée à la concurrence internationale, à la pression foncière et à l’augmentation des coûts de production. Cependant l’agriculture continue à jouer un rôle clé dans l’aménagement du territoire, sur la zone littorale et dans le haut-pays. Les productions locales en maraîchage notamment ont le vent en poupe et la vente de proximité se développe.
On observe une réorientation des demandes de formation qui se tournent aujourd’hui vers le maraîchage et la pépinière, dans une démarche d’Agriculture Biologique et de techniques alternatives et respectueuses de l’environnement.
La filière Gestion de l’eau est récente et en pleine expansion. Les problématiques actuelles liées à l’optimisation des ressources en eau entrainent un engouement pour cette filière qui ouvre sur plusieurs domaines d’activité : assainissement et eau potable, hydraulique urbaine et irrigation.

Des projets au service du développement durable
L’EPLEFPA se mobilise au quotidien et depuis des années pour des actions innovantes en faveur du développement soutenable. Il se veut être tourné vers l’avenir, en intégrant dans son fonctionnement une dynamique continue de progrès et d’innovation. Celle-ci peut s’illustrer par les différents projets qu’il entreprend et les différents partenariats qu’il construit avec les filières professionnelles mais également les acteurs de la recherche, du développement.
En effet, ces projets permettent à l’établissement de disposer d’outils innovants les plus adaptés à la région pour être une vitrine technique et technologique pour les professionnels des filières horticoles et paysage; mais également pour offrir un support pédagogique à l’ensemble du corps enseignant et des apprenants.

Parmi les projets, on peut citer:
  • FLEURS COMESTIBLES
  • AROFORESTERIE
  • OITURES VEGETALISEES
  • GESTION DES DECHETS VERTS
  • GESTION DE L’EAU
  • ...